Phenotyping architecture parameters

Mobiliser les plateformes de phénotypage et les modèles pour évaluer la variabilité génétique de l’architecture racinaire et prédire ses conséquences dans des environnements contrastés ? (Muller et al. 2019; Nguyen et al. 2024)

Enjeux

L’impact de l’architecture racinaire, de sa variabilité génétique et de sa plasticité sur la résilience des cultures à la sécheresse reste mal connu. Si de nombreuses plateformes de phénotypage existent, la portabilité des résultats est discutée. Par ailleurs, les modèles de culture intègrent peu ou mal l’architecture racinaire, encore moins sa variabilité génétique ou sa plasticité.

Originalité

Un couplage original de modèles à différentes échelles pour étudier un processus mal connu

Continuum entre plateformes de phénotypage pour paramétrer des modèles d’architecture racinaire, couplage de modèles (FSPM x modèle de culture ou modèle stochastique x FSPM) et prédiction de l’impact d’idéotypes d’architecture racinaires. D’après (Nguyen et al. 2024; Nguyen 2023).

Apport à la connaissance

Chez le blé, nous avons amorcé un continuum entre phénotypage racinaire et prédiction de ses effets sur la performance en utilisant : (i) des paramètres du modèle ArchiSimple comme traits phénotypiques (Nguyen et al. 2024), et en le couplant (travail de L. Manceau) au modèle de culture SiriusQuality (Nguyen 2023). Chez le maïs, des modèles stochastiques décrivent la diversité des trajectoires de croissance des racines latérales, comme composante robuste de l’architecture racinaire du maïs (Muller et al. 2019; Guédon et al. 2022). (Muller et al. 2019). Chez le blé, plusieurs paramètres d’ArchiSimple varient entre plateformes, probablement à cause des microclimats (Nguyen et al. 2024). En revanche, le rythme d’émission et de croissance des axes primaires est stable entre génotypes (Nguyen et al. 2024). Des simulations ArchiSimple::SiriusQuality montrent que certaines architectures peuvent être avantageuses dans des contextes pédoclimatiques spécifiques (Nguyen 2023).

Positionnement national et international

Ces travaux sont menés en collaboration avec les plateformes et les chercheurs de l’UCLouvain (X. Draye et G. Lobet), de 4PMI (INRAE Dijon) et de IPSIM (P. Nacry).

Publications

Nguyen 2023