Initiative pour l’Échange de Modèles Agricoles (AMEI)

L’AMEI vise à rendre les modèles de culture plus modulaires et interopérables pour faciliter leur comparaison et leur réutilisation. Grâce au standard Crop2ML et au dépôt CropMRepository, elle favorise le partage de composants ouverts et l’intégration des nouvelles connaissances en sciences végétales.

L’AMEI favorise la collaboration en recherche agro-environnementale en améliorant la modularité et l’interopérabilité des modèles de culture. Les modèles de simulation des cultures basés sur les processus et les modèles fonctionnels-structurels des plantes offrent des perspectives complémentaires sur la croissance des cultures et leurs interactions avec l’environnement, mais l’échange de composants entre plateformes reste complexe. L’AMEI propose un standard déclaratif — Crop2ML — pour créer des parties de modèles (composants ou modules) indépendantes des frameworks, faciliter la réutilisation du code et respecter les principes FAIR.

Grâce à des outils partagés, des lignes directrices et un dépôt ouvert (CropMRepository), l’AMEI vise à faciliter la comparaison des modèles, l’intégration des nouvelles connaissances en sciences végétales et le développement de modèles de culture de nouvelle génération.

 

Crop2MLparadigme.png