Welcker Claude

Welcker Claude

Variabilité génétique de l’adaptation du maïs à la sécheresse et aux températures élevées, impact sur les performances et stratégies de sélection Direction Montpellier Plant Phenotyping Platform (M3P) Équipe MAGE

J’ai rejoint le LEPSE INRAE Montpellier en 2003 pour y développer un programme à l’interface entre la génétique et l’écophysiologie après avoir dirigé des travaux sur la diversité génétique des maïs et l’adaptation aux sols acides tropicaux (1992-2002).

Je travaille sur la variabilité génétique de l’adaptation du maïs à la sécheresse et aux températures élevées, son impact sur les performances dans les scénarios et conséquences sur les stratégies de sélection. Je conduis ces travaux dans le cadre de large consortia académique/privé. Depuis 2012 je codirige la plateforme de phénotypage M3P.

Publications récentes

Genomic prediction of maize yield across European environmental conditions.
Millet et al Nature Genetics 2019

What is cost-effciient phenotyping ? Optimizing costs for different scenarios.
Renolds et al Plant Science 2019

Changes in the vertical distribution of leaf area enhanced light interception efficiency in maize over generations of selection.
Perez et al Plant, Cell & Environment 2019

Maize yields over Europe may increase in spite of climate change, with an appropriate use of the genetic variability of flowering time.
Parent et al Proceedings of the National Academy of Sciences 2018

Phenomics allows identification of genomic regions affecting maize stomatal conductance with conditional effects of water deficit and evaporative demand.
Avarez-Prado et al Plant Cell Environment 2018

Vulgarisation, formation

Changement climatique. Des rendements maintenus en adaptant la précocité.
Parent B, Welcker C, Tardieu F. 2019. Perspectives Agricoles 462

Analysing and modelling phenotypes for challenging environments. Thematic internationnal school (5d). Luquet D, Parent B, Pallas B, Welcker C, Tardieu F. 2018 & 2019.
Cultivar. Training in Plant Breeding. www.cultivar-flagship.net

Encadrement

Granato I. (PhD Piracicaba, Brésill). Postdoc. Analyse génétique de caractères fonctionnels mesurés en plateforme de phénotypage et de performances au champ

Abu-Samra-Spencer N. (Master WUR, Italie). Ingenieur. Analyse et modélisation du progrès génétique selon les scénarios et caractères associés

Holsinger M. (Master WUR, Austriche) Ingenieur. Meta-analyse de QTL de performance et résilience à la sécheresse et aux températures élevées.

Projets, expertises et collaborations

Je participe actuellement à plusieurs projets collaboratifs nationaux et internationaux sur l’adaptation au changement climatique dans le cadre de large consortia académique /privé (PIA-AMAIZING, H2020-INVITE,…) et des projets de recherche en phenomic et développement d’infrastructures de phénotypage à l’échelle nationale et européenne (PHENOME, EPPN2020,…).

Je suis expert scientifique au CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées). Je suis membre des conseils scientifiques des unités expérimentales INRAE de St Martin de Hinx (ferme expérimentale du maïs) et de Mauguio (DIASCOPE) ainsi que du Centre de Ressources Biologiques Maïs.

Contact

Claude-Welcker

Claude WELCKER
IRHC INRAE

Tél. : 04.99.61.29.53
Mail : claude.welcker@inrae.fr