Leveau Stéphane

Leveau Stéphane

Modélisation et analyse des interactions entre la variabilité génétique, le stress hydrique et la demande azoté sur la croissance et le tallage chez les blés.

Stéphane Leveau a été chercheur doctorant en CIFRE avec ITK SAS et le LEPSE (thèse soutenue le 17.11.2022) puis a été Ingénieur de la Recherche contractuel entre le LEPSE et l'UE DIASCOPE (Mauguio).

Thèse soutenue le 17.11.2022

Sujet : "Sensibilités de la croissance foliaire aux contraintes abiotiques chez le blé. Relations entre processus, à différents niveaux, dans une diversité génétique élargie"

Résumé :

Résumé élémentaire sur les chapitres de recherche : La première étude apporte des formalismes écophysiologiques de la croissance foliaire et de la transpiration en réponses à la température et à la demande évaporative. Dans une deuxième partie, nous proposons une méthode de sélection d’un sous-panel de génotype pour maximiser la diversité du rendement en fonction du nombre de grains chez les blés dur et le nombre d’épis pour le blé tendre. Cette étude a permis également de structurer les génotypes en fonction de leur rang de sensibilité aux contraintes d’intrant en d’irrigation et d’apport en azote. La troisième étude, explore ce sous-panel dans des scénarios de stress hydriques pour apporter des formalismes de réponses au potentiel hydrique du sol et d’apporter des paramètres génotypiques dans ces conditions. Ces variables nous permettent d’identifier le tallage comme facteur important de l’expansion foliaire en réponses au potentiel hydrique du sol. Dans notre dernière étude, nous montrons que les paramètres génotypiques estimés en plateforme peuvent être utilisés dans des modèles de cultures aux champs.

Mots clés: blé, croissance foliaire, tallages, écophysiologie, fertilisation azoté, interaction eau-azote, modèle de culture

 

Encadrement

UMR LEPSE - INRAE :  Pierre Martre (directeur de thèse) et Boris Parent (co-directeur)

ITK SAS : Serge Zaka (docteur en agronomie)