Millan Mathilde

Millan Mathilde

Ingénieure de Recherche Équipe ETAP

Mathilde est Ingénieure de Recherche contractuelle depuis mars 2024.

***

Thèse soutenue le 13.02.2024

Sujet : "Analyse et modélisation de la variabilité environnementale et génotypique de l’architecture de la vigne: conséquences sur les échanges gazeux et la température foliaire"

Résumé :

L’épisode caniculaire du 28 juin 2019 a particulièrement touché les exploitations viticoles. Les dégâts immédiats (brûlures sur feuilles et grappes) ont conduit à des pertes irréversibles. Cependant, des différences de sensibilité entre cépages ont été relevées.

L’objectif final du projet de thèse est d’identifier les cépages les moins sensibles aux brûlures et qui maintiennent les meilleures performances face à ces épisodes climatiques extrêmes. Le travail de recherche se concentrera sur les propriétés du couvert végétal reliées à ces risques de brûlures d’une part et à l’efficience d’utilisation de l’eau pour la photosynthèse d’autre part. On analysera notamment la variabilité génétique observée dans l’orientation des feuilles, qui détermine la part de rayonnement solaire intercepté par les feuilles et les grappes, et qui module en grande partie les risques de brûlure. Ces analyses seront combinées à des études conduites en parallèle sur la variabilité génétique de la transpiration, qui au contraire refroidit les feuilles, et sur la photosynthèse qui interagit avec la transpiration et détermine l’efficience d’utilisation de l’eau et la résistance des plantes aux climats chauds et sec à plus long terme.

Le travail comprendra : 1/ une analyse de l'orientation des feuilles chez une population de vigne constituée pour une analyse de génétique d’association ; 2/ des études expérimentales sur les risques de brûlure et l'efficience d'utilisation de l'eau sur un sous-ensemble de génotypes choisis pour leurs orientations de feuilles contrastées ; 3/ l’analyse in silico, à l’aide d’un modèle existant, de l'impact d'un changement d'orientation des feuilles sur les risques de brûlure et l'efficience d'utilisation de l'eau.

Directeur de thèse : Benoît Pallas
Encadrants : Thierry Simonneau et Angélique Christophe

Financement : 50% INRAE, 50% Région Occitanie

Contact