Chambres à pression

Chambres à pression

Mesure du potentiel hydrique d'une plante

Le LEPSE n'est pas en mesure de prêter ou de louer des chambres à pression. Merci pour votre compréhension

La chambre à pression (ou bombe de Scholander) est un matériel qui permet de mesurer avec précision le potentiel hydrique d’une plante, par extraction de la sève. Elle est par exemple, utilisée en viticulture, pour évaluer l’état hydrique de la vigne. Au LEPSE, elle est principalement utilisée pour évaluer l'état hydrique de la vigne, du blé et parfois d'Arabidopsis thaliana.

20201203_155453
Banc d'étalonnage photo 1 @ SB_2021

Principe

Une chambre à pression est composée d’un cylindre permettant d’enfermer un organe (feuille, tige, …) dont l’extrémité dépasse du couvercle. Le couvercle de la chambre comprend un joint (obturateur compris entre 2 rondelles en laiton). Celui-ci, serré autour de l’extrémité, permet d’enfermer avec étanchéité l’organe dans le cylindre. La chambre à pression est reliée à une source d’azote comprimé. Deux vannes permettent de contrôler le débit de gaz entrant dans la chambre fermée. Le manomètre indique l’évolution de la pression dans la chambre. Quand la pression du gaz dans la chambre équilibre la pression de la sève dans l’organe, un ménisque apparaît sur l’extrémité de l’organe dépassant le couvercle de sève : on dit qu’on a atteint l’équilibre. La pression correspond au potentiel hydrique.

Objectif

Mesurer le potentiel hydrique de base ou minimum. Le potentiel hydrique (Y) foliaire traduit l’état de liaison de l’eau à l’intérieur des tissus végétaux.

Domaine d’application

  • Mesure du potentiel foliaire de base (fin de nuit)
  • Mesure du potentiel foliaire minimum (au cours de la journée, midi solaire au champ)
  • Mesure du potentiel de la tige (feuille enserrée dans un film plastique et aluminium)
  • Prélèvement de sève (dosage d’ABA)

La méthode est destructrice et non automatisée.

Parc des chambres à pression au LEPSE

Notre parc se compose de chambres à pression et de bouteilles d'azote comprimé. Les chambres sont étalonnées chaque année, et depuis mars 2021, avec un banc d'étalonnage conçu par Stéphane Berthézène et installé dans notre unité par Stéphane Berthézène et Anthony Rosello (photos 1 et 2).

Responsable matériel : Aurélien Ausset

Responsable métrologie du banc d'étalonnage : Stéphane Berthézène

 

20201203_155256_001
Banc d'étalonnage photo 2 @ SB_2021

Contact

Aurélien Ausset - trombinoscope 2020

Responsable matériel : 

Aurélien AUSSET

Bureau 2029

aurelien.ausset@inrae.fr

Stephane-Berthezene_inra_image

Responsable métrologie : 

Stéphane BERTHÉZÈNE 

Bureau 2031

stephane.berthezene@inrae.fr