PhenoDyn

PhenoDyn

PhenoDyn

Enregistrement dynamique de la croissance des organes d'une plante

PhenoDyn est basé sur l'enregistrement dynamique de la croissance des organes à l'aide de transducteurs de déplacement, tandis que les pots sont placés individuellement sur des balances permettant l'enregistrement et la manipulation automatiques (à travers des pompes péristaltiques) d'eau du sol dans la serre. La même configuration est installée avec un nombre limité de balances dans trois chambres de croissance permettant d'imposer des changements de pas ou des conditions climatiques extrêmes. Il permet de caractériser la croissance et la transpiration de 500 plantes dans des conditions environnementales fluctuantes. Les populations typiquement testées sont la population multipartite, les bibliothèques d'introgression et la collecte de mutants et des GM spécifiques.

Exemple d'une expérimentation réalisée sur PhenoDyn :

Dans ce dossier

17 juillet 2023

Contexte

La croissance des feuilles ou des organes reproducteurs est affectée par le déficit hydrique avant toute réduction de l'activité photosynthétique ou la croissance racinaire. L'objectif de la plateforme PHENODYN est permettre l'analyse génétique de la croissance et des échanges gazeux qui varient rapidement avec les conditions environnementales.
La plateforme PHENODYN permet d'imposer des scénarios de sécheresse sous des conditions atmosphériques fluctuantes en serre ou en chambre de culture, et de suivre la transpiration et la croissance avec une définition de 5 à 15 minutes sur des périodes de 1 à 2 semaines.
La plateforme PHENODYN est composée d'une serre et d'une chambre de culture. Chacune est équipée de balances, des capteurs de déplacements et d'un ensemble de capteurs climatiques.
Références bibliographiques

Date de modification : 17 juillet 2023 | Date de création : 18 juin 2020 | Rédaction : Aurélien Ausset