VIOLET Martha

Doctorante

Équipe : ETAP

VIOLET Martha.jpg

Début de la thèse : 01.12.2022

Sujet : "Analysis  and characterisation of functioning and growth of grapevine resistant  varieties in response to contrasted cover crop and management practices"

Résumé
Ma thèse est consacrée à l’analyse du fonctionnement nutritionnel (C, N) et hydrique de la vigne soumise à des interactions contrastées entre génotype, environnement et pratiques culturales, afin de définir de nouveaux « idéotypes » multifactoriels dans le contexte du changement climatique et de la perte de biodiversité.
L’effet du génotype sera analysé en étudiant le comportement de quatre variétés de vigne connues pour leur résistance aux maladies fongiques. L’environnement sera modifié par différentes pratiques de couverture interrang, et l’impact des systèmes de conduite sera évalué sur des plants soumis à des conditions contrastées de charge en fruits, de hauteur de feuillage et de pratiques de taille (y compris la taille minimale). Les mesures feront appel à des méthodes de phénotypage à débit moyen à élevé (spectrométrie proche infrarouge, fluorescence foliaire, imagerie hyperspectrale). Cette approche permettra d’obtenir des mesures précises à l’échelle de l’organe concernant l’eau (transpiration), l’azote, le carbone (photosynthèse) et d’étudier la composition en glucides des organes végétatifs et reproducteurs. Une attention particulière sera portée à l’impact des pratiques culturales et des systèmes de conduite sur la répartition du carbone et de l’azote entre les parties végétatives et reproductives, afin de déterminer le meilleur équilibre entre consommation d’eau, rendement et accumulation de sucres dans les baies. Des descriptions de l’évolution temporelle du développement végétatif et de son architecture, réalisées par la méthodologie T-Lidar, viendront compléter le jeu de données. Enfin, une approche de modélisation fonctionnelle et structurelle sera utilisée pour simuler in silico la performance des différents systèmes à l’échelle de la plante ou du vignoble en termes d’interception lumineuse, d’utilisation de l’eau et de production de carbone. Cela permettra de définir l’importance relative des différents paramètres mesurés (architecturaux/fonctionnels) sur les performances multiples du système.

Encadrants
UMR LEPSE : Anne PELLEGRINO, Benoît PALLAS

Publications

Violet M, Saurin N, Coulouma G, Rolland G, Boulord R, Pellegrino A, Pallas B (2025) Disentangling the interactions between leaf water, nitrogen, carbon status, and photosynthesis using high throughput phenotyping and statistical models: A study of fungi tolerant grapevine varieties.? ONE One, 59:. doi: 10.20870/oeno-one.2025.59.3.9310.

Contact

Adresse postale : 
   INRAE, Institut Agro Montpellier
   UMR LEPSE
   2 place Pierre Viala
   34 060 Montpellier Cedex 02
   France
Localisation sur le Campus :
   Bâtiment : 7 (IBIP)
   Bureau : 2024
E-mail: martha.violet [at] inrae.fr