MARTRE Pierre

Directeur de Recherche Directeur du LEPSE

Equipe : MAGE

Portrait_Pierre_Martre.jpg

En tant que directeur de l’unité de recherche LEPSE et coordinateur du laboratoire international associé (LIA) SURPH avec l’Université d’Agriculture de Nankin, Pierre Martre dirige des efforts interdisciplinaires visant à comprendre comment les stress environnementaux tels que la chaleur et la sécheresse influencent le développement et le rendement des cultures. Ses recherches intègrent des expérimentations écophysiologiques, des techniques de phénotypage à haut débit et des modèles mécanistes pour prédire la réponse de différents génotypes de blé face aux scénarios climatiques futurs. En identifiant les caractères clés qui renforcent la résilience et la productivité, ses travaux contribuent directement aux stratégies de sélection et aux pipelines de prédiction génomique.

Au cœur de ses recherches se trouve l’ambition de combler le fossé entre génotype et phénotype dans des conditions réelles. Grâce à des plateformes comme PhenoArch et PhenoDyn, des réseaux d’essais au champ et des cadres de modélisation tels que SiriusQuality et Crop2ML, Pierre Martre participe aux efforts mondiaux pour garantir la sécurité alimentaire face au changement climatique. Ses collaborations s’étendent de réseaux internationaux de modélisation et de phénotypage à des études interdisciplinaires sur les impacts climatiques.

Explorez les articles ci-dessous dans la section Dans ce dossier pour en savoir plus sur ses projets, ses publications, ses collaborations et les outils innovants qui façonnent l’avenir d’une agriculture durable.

Contact

Adresse postale : 
   INRAE, Institut Agro/Montpellier SupAgro
   UMR LEPSE
   2 place Pierre Viala
   34 060 Montpellier Cedex 02
   France
Localisation sur le Campus :
   Bâtiment : 7 (IBIP)
   Bureau : 2020
Téléphone : +33 499 612 958
E-mail: pierre.martre ]@[ inrae.fr

Dans ce dossier

Images_Vignette_Publications.png

Actualités : Martre P (2024) Global needs for nitrogen fertilizer to improve wheat yield under climate change. Nature Plants, 10:7. doil: 10.1038/s41477-024-01739-3

Vignette_bio.png

Au LEPSE depuis Janvier 2015, je développe un projet de recherche sur l'adaptation des céréales au changement climatique. J'étais précédemment à l'UMR GDEC à Clermont ou j'ai travailé pendant 13 ans sur l'élaboration de la qualité boulangère du blé. Depuis 2002 je développe le modèle de simulation de culture de blé SiriusQuality.

Vignette_projects.jpg

Je participe actuellement à plusieurs projets collaboratifs nationaux et internationaux (voir liens ci-dessous). Depuis 2014, je suis co-animateur du projet international AgMIP-Wheat auquel je contribue depuis sa mise en place en 2011. Les objectifs de ce projet sont de comparer et d’améliorer les modèles de culture de blé afin de mieux simuler l'impact du changement climatique ainsi que d'explorer les options d'adaptation pour améliorer la durabilité des systèmes agricoles de production et la sécurité alimentaire mondiale.

siriusqualitylogo2.png

SiriusQuality (SQ) est un modèle de culture basé sur des processus écophysiologiques qui simule la phénologie et la mise en place de la surface foliaire, ainsi que les flux d'eau, d'azote et de carbone dans le continuum sol-plante-atmosphère en réponse aux facteurs de l’environnement et de l’itinéraire technique.

AMEI logo.jpg

AMEI vise à rendre les modèles de culture plus modulaires et interopérables pour faciliter leur comparaison et leur réutilisation. Grâce au standard Crop2ML et au dépôt CropMRepository, elle favorise le partage de composants ouverts et l’intégration des nouvelles connaissances en sciences végétales.

SURPH-logo.png

INRAE et l’Université Agricole de Nankin unissent leurs forces dans un laboratoire international associé (LIA) pour développer des méthodes avancées de phénotypage et de modélisation des plantes afin d’améliorer la prédiction des performances des cultures et former la prochaine génération de chercheurs en phénotypage et modélisation.