MAGE : Modélisation et Analyse de l'interaction Génotype Environnement

PARENT Boris.jpg

ResponsablePARENT Boris
Chargé de Recherche INRAE
Email: boris.parent (@) inrae.fr

Nous cherchons à identifier les traits et les allèles qui peuvent donner un avantage comparatif (rendement, stabilité et résilience des rendements, bilan environnemental, services écosystémiques,…) dans des scénarios climatiques affectés par les changements climatiques, comprenant des périodes de sécheresse et de température élevée, dans différents systèmes de culture et pratiques culturales .
La stratégie de MAGE repose sur le fait que chaque trait / allèle associé à la tolérance à une contrainte environnementale, peut avoir des conséquences positives ou négatives sur le rendement, selon le scénario environnemental et la conduite de culture (G x E x M).
Dans ce contexte, MAGE adopte une approche innovante faisant appel à la génétique quantitative, la dissection écophysiologique, le phénotypage à haut débit et la modélisation des cultures.

  1. Nous analysons les profils temporels des vitesses d’expansion (feuilles, soies de maïs, parties aériennes de plantes entières,…), tallage, développement reproducteur, transpiration, dans des scénarios environnementaux contrastés de déficit hydrique, de demande évaporative, de CO2 et de rayonnement, et développons des modèles écophysiologiques à l’échelle du processus.
  2. Nous analysons la variabilité génétique de ces processus, ainsi que l'ensemble des contraintes et corrélations génétiques entre les traits définissant l'ensemble des possibilités de réponses aux contraintes abiotiques chez les céréales. MAGE pilote des réseaux d'essais au champ et de phénotypage à haut débit en plates-formes (M3P) chez le maïs et le blé, pour des panels de diversité et une nouvelle diversité génétique actuellement enfermée dans du matériel de maïs mal adapté. Nous analysons les contrôles génétiques de ces paramètres / traits par des analyses de génétique quantitative.
  3. Nous développons des modèles de cultures (SiriusQuality pour le blé et le maïs Sirius), notamment pour analyser les conséquences de la variabilité génétique sur la production végétale dans divers scénarios.