WU Die

WU Die.jpg

Doctorante
en écophysiologie et physiologie végétale

Équipe: ETAP

 

J’ai obtenu un master en biologie cellulaire à l’Université de l’Académie Chinoise des Sciences en 2024, avec une spécialisation en biologie cellulaire et moléculaire.
Depuis octobre 2024, je suis doctorante au LEPSE au sein de l’équipe ETAP, où j’étudie les déterminants du caractère LowSugarBerry (LSB) et ses avantages potentiels pour l’acclimatation au déficit hydrique.

Début de thèse: 1.10.2024

Sujet: Déterminisme physiologique et transcriptionnel du caractère LowSugarBerry et ses impacts sur la performance de la vigne en situation de déficit hydrique

Résumé
De nouvelles variétés de vigne présentant une faible concentration en sucres dans les baies (LowSugarBerry, LSB) et résistantes au mildiou pourraient rendre les vignobles à la fois plus résilients face au changement climatique (réchauffement global, sécheresse) et moins dépendants des produits chimiques. L’objectif de cette thèse est de comparer les réponses du métabolisme du carbone et du bilan hydrique entre des variétés de vigne LSB et non-LSB soumises à un déficit hydrique, et d’élucider les origines physiologiques, structurelles et transcriptomiques du caractère LSB. Afin de répondre à ces objectifs, deux hypothèses principales ont été proposées : (i) le découplage des importations d’eau par rapport au carbone vers les fruits LSB résulte de propriétés des parois cellulaires du péricarpe qui permettent l’expansion de la baie sous un faible gradient osmotique ; et (ii) à budget hydrique du fruit équivalent, la moindre demande en sucres des fruits favorise un statut carboné plus confortable de la vigne en conditions de déficit hydrique.
Pour tester ces hypothèses, une combinaison d’approches de phénotypage est mise en œuvre sur des macrovignes et des microvignes LSB et non-LSB cultivées dans différents environnements, notamment des chambres de culture et des plateformes de phénotypage (serre et essais au champ). Ces approches seront utilisées pour évaluer : (i) le gain de carbone et la perte d’eau aux niveaux de la feuille, du fruit et de la plante entière ; (ii) la rhéologie des baies en relation avec la composition et les caractéristiques anatomiques des structures pariétales de la peau et de la pulpe ; et (iii) l’identification de gènes différentiellement exprimés, des catégories fonctionnelles associées et des (iso)gènes co-régulés avec le caractère LSB dans les baies. Globalement, ce travail devrait faire progresser la compréhension des mécanismes sous-tendant l’accumulation de sucres et d’eau dans la baie et fournir des bases scientifiques pour la sélection de variétés de vigne mieux adaptées aux contraintes climatiques futures.

Mots clés : Déficit hydrique, LowSugarBerry (LSB), paroi cellulaire, transcriptomique.

Publication

Bigard A, de Almeida LW, Berhe DT, Wu D, Ojeda H, Pellegrino A, Romieu C, and Torregrosa L (2025) The LowSugarBerry trait phenotyped at single fruit and population levels. BMC Research Notes, 18:236. doi:  10.1186/s13104-025-07289-x

Encadrants
UMR LEPSE, équipe ETAP : Anne Pellegrino (Directrice de thèse), Laurent Torregrosa (co-directeur de thèse)
UMR SPO : Charles Romieu (encadrant) 
 

Contact

Adresse postale : 
   INRAE, Institut Agro Montpellier
   UMR LEPSE
   2 place Pierre Viala
   34 060 Montpellier Cedex 02
   France
Localisation sur le Campus :
   Bâtiment : 7 (IBIP)
   Bureau : 2054
E-mail: die.wu [at] inrae.fr