JIANG Duo

JIANG Duo.JPG

Doctorant
en écophysiologie

Équipe : MAGE

 

J'ai obtenu un master en Physiologie Végétale à l'Université Ben Gourion du Néguev en Israël en 2020. Juste après, j'ai été assistant de recherche à l'Université Hébraïque de Jérusalem (Israël, de 2020 à 2022). Mon travail portait alors sur les effets combinés du CO2 élevé et du stress hydrique sur les traits physiologiques et les performances de rendement du blé. Depuis 2023, je suis doctorant au LEPSE, où je poursuis mes recherches en écophysiologie, toujours centrées sur le blé.

Début de la thèse : 01.01.2023

Sujet : Exploitation du séquençage du développement floral pour l'analyse et la modélisation de la formation du nombre de grains en réponse au stress thermique chez le blé

Résumé
Le nombre de grains est une composante essentielle du rendement chez le blé. Il résulte de l'intégration du devenir des fleurs individuels et est fortement affecté par les stress environnementaux durant les stades sensibles, notamment la méiose. Étant donné l'asynchronisme de développement qui existe entre les talles, les épillets et les fleurs, il est ardu de distinguer la véritable tolérance au stress de l'échappement du stress lors de l'évaluation de la fertilité des épis au niveau de la plante entière ou des talles, en particulier face à des stress soudains comme les vagues de chaleur courtes.
Cette thèse relève ce défi en établissant un cadre méthodologique pour un suivi précis du développement des fleurs et la modélisation de leur réponse à la chaleur. Le Chapitre 1 est dédié au développement d'un cadre de séquençage non-destructif permettant d'identifier avec précision le stade de développement des fleurs, et plus particulièrement la méiose, à l'aide de traits morphologiques simples. Le Chapitre 2 utilise ce cadre pour déterminer le moment précis et l'ampleur de la perte de fertilité au niveau des fleurs suite à un événement de stress thermique unique, ce qui permet d'isoler la véritable sensibilité physiologique. Enfin, le Chapitre 3 synthétise ces résultats expérimentaux dans un modèle prédictif basé sur les processus qui intègre la réponse de la fertilité aux différentes durées, intensités, au moment de la sensibilité à la chaleur et aux stress thermiques récurrents. Ceci a pour objectif de transformer la recherche en un outil pratique pour la prévision du nombre de grains dans divers scénarios thermiques.

Mots clés : Asynchronisme de développement, Blé, Développement floral, Fertilité, Nombre de grains, Méiose, Modélisation, Stress thermique.

Encadrements
UMR LEPSE, équipe MAGE: Boris Parent (Directeur de thèse), Denis Vile (co-encadrant)

Publications

Duo Jiang, Olivier Turc, Aurélien Ausset, Alexis Bédiée, Jessica Bertheloot, Denis Vile, Parent B (2025) Temporal profiling of meiotic asynchrony between florets for wheat-fertility studies. Authorea .DOI: 10.22541/au.176279115.51779226/v1.

Jiang D, Mulero G, Bonfil DJ, Helman D (2022) Early or late? The role of genotype phenology in determining wheat response to drought under future high atmospheric CO2 levels. Plant, Cell & Environment, 45: 3445– 3461. https://doi.org/10.1111/pce.14430

Mulero G, Jiang D, Bonfil DJ, Helman D (2023) Use of thermal imaging and the photochemical reflectance index (PRI) to detect wheat response to elevated CO2 and drought. Plant, Cell & Environment, 46: 76– 92. https://doi.org/10.1111/pce.14472

Contact

Adresse postale : 
   INRAE, Institut Agro Montpellier
   UMR LEPSE
   2 place Pierre Viala
   34 060 Montpellier Cedex 02
   France
Localisation sur le Campus :
   Bâtiment : 7 (IBIP)
   Bureau : 2034
E-mail: jiang.duo [at] inrae.fr