ROYER Pierrick

ROYER Pierrick.jpg

Doctorant
en écophysiologie végétale et modélisation

Équipe: MAGE

 

Je suis diplômé du master Biologie-Agrosciences de Montpellier.  J'ai travaillé un an LEPSE comme ingénieur d'étude (09/2024 –07/2025) sur le développement d'un modèle de culture pour maïs (Sirius Quality Maize), depuis juillet 2025 je poursuis ces travaux en thèse avec une nouvelle dimension multi-espèce (sorgho et maïs)

Début de thèse : 14.07.2025

Sujet :   Développement d’un modèle de culture capable d’intégrer la variabilité inter-specifique des réponses aux stress abiotiques du sorgho et du maïs.

Résumé
Dans un contexte de changement climatique accentuant les tensions autour de l’utilisation de l’eau, la durabilité du maïs irrigué est de plus en plus remise en question. Le sorgho, reconnu pour sa meilleure tolérance à la chaleur et à la sécheresse, apparaît comme une alternative prometteuse. Toutefois, cette réputation ne prend pas en compte la pleine diversité génétique des deux cultures. Or, ces deux espèces présentent une variabilité génétique importante, susceptible d’offrir de nouvelles formes d’adaptation au stress hydrique et thermique. Ce projet explore ainsi l’hypothèse selon laquelle certains maïs « non élites » ou de type « sorgho » — précoces, courts et robustes — pourraient atteindre des performances comparables à celles du sorgho en conditions de stress climatique, remettant en question la dichotomie traditionnelle entre les deux espèces.
L’évaluation de l’impact de la variabilité génétique des deux cultures dans la diversité des scénarios européens ne peut être réalisée que par le biais de simulations. Cependant, à ce jour, il n’existe aucun modèle de culture capable de simuler une telle diversité pour les deux espèces. Durant ma thèse, un modèle de culture générique et interopérable sera développé en langage Crop2ML, capable de simuler à la fois le maïs et le sorgho sur une large gamme de scénarios génétiques et environnementaux. S’appuyant sur vingt années de recherches en écophysiologie menées au LEPSE, le modèle sera d’abord finalisé pour le maïs, puis adapté pour intégrer des processus spécifiques au sorgho, tels que le tallage, tout en assurant une compatibilité des formalismes avec le maïs via un simple ajustement des paramètres. Ce modèle permettra la réalisation de simulations à grande échelle afin d’évaluer les impacts de différentes combinaisons de traits liés à la chaleur et à la sécheresse sur l’usage de l’eau et la productivité agricole. In fine, il contribuera à proposer des idéotypes de sorgho et/ou de maïs adaptés aux différents types de scénarios pluviaux représentatifs des agroenvironnements européens actuels et futurs.

Mots  clés : maïs, modèle de culture, stress abiotique, sorgho.

Encadrants
UMR LEPSE, équipe MAGE : Boris PARENT (directeur de thèse)
UMR LEPSE, équipe MAGE : Pierre MARTRE (co-directeur de thèse

Contact

Adresse postale : 
   INRAE, Institut Agro Montpellier
   UMR LEPSE
   2 place Pierre Viala
   34 060 Montpellier Cedex 02
   France
Localisation sur le Campus :
   Bâtiment : 7 (IBIP)
   Bureau : 2027
E-mail: pierrick.royer [at] inrae.fr