Caractéristiques

Caractéristiques

La plateforme PHENODYN permet d'imposer des scénarios de sécheresse sous des conditions atmosphériques fluctuantes en serre ou en chambre de culture, et de suivre la transpiration et la croissance avec une définition de 5 à 15 minutes sur des périodes de 1 à 2 semaines.

Caractérisation de l'environnement

Un ensemble de capteurs climatiques mesurent l'intensité lumineuse, l'humidité relative, la température de l'air et le VPD (Vapour Pressure Deficit) chaque minute (moyenne stockée toutes les 15 minutes).

Mesure de la température des organes

La température du méristème des organes étudiés est mesurée grâce à des thermocouples

Mesure du status hydrique du sol et transpiration

Des balances mesurent en continu les changements du statut hydrique du sol et de la transpiration. Les différences de poids sont attribuées aux changements de teneur en eau du sol après correction pour l'augmentation liée à la biomasse moyenne de la plante.

La procédure d'estimation du contenu hydrique du sol génère des erreurs inférieures à 3 g, c'est à dire une erreur d'environ 6 10-4g,

Mesure de la croissance

Des capteurs de déplacement rotatifs mesurent en continu la vitesse d'élongation des feuilles (ou d'autres organe à croissance essentiellement unidimensionnelle comme les soies du maïs) avec un définition allant du 5 à 15 minutes.

La croissance d'une feuille est mesurée via un fil de cuivre attaché à chaque feuille et relié à une poulie et un contre-poids. Le contre poids n'influence pas l'élongation des feuilles ou des soies du maïs mais affecte la croissance des feuilles de riz le premier jour après émergence.

Le système d'information PHENODYNDB

La plateforme de phénotypage Phenodyn est associée au système d'information PHENODYNDB permettant le suivi en temps réel des expériences, les post-analyses de larges jeux de données (environ 700.000 points sont générés pour chaque expérience) et l'identification de paramètres génotypiques.

Via l'interface web les utilisateurs peuvent:

  • suivre les enregistrements de l'ensemble des capteurs utilisés lors d'une expérimentation pour inspecter rapidement les cinétiques afin d'identifier les problèmes (e.g. qualité des capteurs) et prendre des décisions (e.g. irrigation),
  • obtenir une image plus détaillée de l'expérience grâce à des procédures d'export s'appuyant sur des scripts R qui synthétisent les données (e.g. conditions climatiques, croissance de toutes les plantes pour un génotype donné, comparaison entre génotypes),

Des procédures pour la validation des données (basée sur des règles expertes et des tests statistiques) sont en cours de développement.