Contexte

Contexte

La croissance des feuilles ou des organes reproducteurs est affectée par le déficit hydrique avant toute réduction de l'activité photosynthétique ou la croissance racinaire. L'objectif de la plateforme PHENODYN est permettre l'analyse génétique de la croissance et des échanges gazeux qui varient rapidement avec les conditions environnementales.

Nous essayons de comprendre les bases génétiques qui expliquent les différences au niveau des vitesses de croissance, des réponses à la température, à la demande évaporative ou au déficit en eau du sol. Les cinétiques d'élongation, de transpiration et des conditions environnementales sont disséquées en traits plus héritables (taux maximum et sensibilité) qui sont des caractéristiques stables de génotypes, que nous soumettons à des analyses génétiques.

Phenodyn a été utilisé pour détecter des QTLs de sensibilité du taux d'élongation des feuilles au déficit hydrique du sol et à la demande évaporative, pour des analyses physiologiques utilisant des lignes transgéniques ou introgressées, et pour analyser la variabilité génétique de la croissance et ses sensibilités aux conditions environnementales dans des panels de lignées issues de zones géographiques et d'origines génétiques différentes. Phenodyn a été testé pour des feuilles de maïs, de riz et pour les soie du maïs.